Un implant mal positionné ou mal intégré n’est pas une fatalité. Plusieurs solutions existent pour corriger un échec implantaire et restaurer un sourire esthétique et fonctionnel :
- Remplacement de la couronne : parfois, l’implant est bien intégré mais la couronne n’est pas adaptée esthétiquement ou fonctionnellement. Il est alors possible de changer uniquement la prothèse avec ou sans ajustement gingival ou osseux.
- Correction par greffe osseuse ou gingivale : si l’implant présente un défaut de position mineur, une greffe peut être réalisée pour améliorer l’environnement tissulaire et optimiser le rendu final.
- Reprise totale de l’implantation : dans les cas où l’implant est trop mal positionné ou si une infection a entraîné une perte osseuse importante, il est parfois nécessaire de retirer l’implant et de recommencer le traitement après une phase de régénération tissulaire.
Grâce aux technologies de planification numérique et à la chirurgie guidée, nous pouvons aujourd’hui anticiper et corriger ces situations avec une grande précision, garantissant un résultat optimal en termes de confort et d’esthétique.
À découvrir également :